iles sanguinaires

Les Iles Sanguinaires

Austères et mystérieuses

Au large de la presqu’île de la Parata, les Iles Sanguinaires veillent farouchement sur l’entrée du Golfe d’Ajaccio. Mystérieux et austère, mais d’une beauté à couper le souffle, cet archipel d’îles rocheuses dégage une aura presque surréaliste. A l’heure où le soleil frôle l’horizon, sa silhouette déchire le ciel de feu, tandis que s’illumine le phare de Mezzu Mare, la plus grande île. Mais les Sanguinaires ne se livrent vraiment que lorsqu’on foule leurs sentiers. Chaque soir, Mezzu Mare est le théâtre d’un spectacle unique. La roche brune s’embrase, les effluves tièdes du maquis s’emmêlent à l’air marin, un silence paisible s’installe, que seul le clapoti des vagues vient contrarier. Et on se laisse volontiers happer par cette atmosphère onirique.

 

iles sanguinaires ajaccio

Un laboratoire grandeur nature

Site maritime classé, les Sanguinaires constituent une fantastique réserve naturelle. De nombreuses colonies d’oiseaux marins s’épanouissent dans ce paradis, ainsi qu’une multitude d’espèces aquatiques que les plongeurs ont loisir d’admirer.

Les îles abritent également une flore extrêmement riche. Plus de 150 espèces rares et endémiques évoluent sur Mezzu Mare, dont certaines ne poussent nulle part ailleurs en Corse.

 

Mettre le nom de l'image pour le référencement Mettre le nom de l'image pour le référencement

Les vestiges du passé

Au fil des sentiers pavés de Mezzu Mare, on découvre les vestiges de son passé. Un lazaret en ruines servait de quarantaine pour les pêcheurs de corail rentrant d’Afrique, un ancien sémaphore se dresse sur une colline au sud, tandis que le Phare des Sanguinaires domine sur le point culminant de l’île. Jusqu’à son automatisation en 1985, Mezzu Mare était habitée par des gardiens. Dans ses Lettres de mon Moulin, Alphonse Daudet leur dédie une nouvelle : Le Phare des Sanguinaires.

 

iles sanguinaires ajaccio

iles sanguinaires iles sanguinaires

Comment s’y rendre

La façon la plus agréable de découvrir les Sanguinaires, c’est bien-sûr de s’y rendre avec son bateau et de jeter l’ancre dans la anse de Mezzu Mare. Au printemps, c’est le paradis, on s’y sent seul au monde. L’été, l’île est victime de son succès. Si vous souhaitez la visiter en cette saison, plusieurs compagnies proposent des traversées au départ d’Ajaccio ou de Porticcio, avec un arrêt d’une heure sur Mezzu Mare. Un conseil,  privilégiez les compagnies ayant des petits bateaux. Elles seront plus chères, mais visiter l’île au milieu de la foule retire de sa magie.

Excursions en groupe réduit

Corsica Croisières

Vous embarquerez à bord d’un semi rigide de 12 personnes maximum. Confort et sensations. 45 euros par personne.
http://www.corsicacroisieres.com/3-croisieres-3-les-iles-sanguinaires.html

Marie madeleine

Un bateau moins confortable que ceux de la compagnie précédente, mais toujours l’avantage d’un nombre de places réduites (11personnes max), pour 30euros par personne. Apéritif offert.

Corsica Marittima, bateau le black Pearl 

Un peu plus de voyageurs qu’avec les compagnies précédentes, mais un prix défiant toute concurrence. 25 euros/pers, apéritif offert.

Bateaux plus grands

Nave va
Découvertes naturelles

Plus de voyageurs sur ces deux compagnies, mais elles proposent des bateaux confortables à des prix abordables (27 euros/adulte, 17 euros/enfant). Au départ d’Ajaccio et de Porticcio.

 

 

iles sanguinaires iles sanguinaires

iles sanguinaires ajaccio

 

Et surtout, n’oubliez pas votre maillot !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *